Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ruche créative
Derniers commentaires
Archives
La ruche créative
25 septembre 2009

Atelier Patch à préparer

Mesdames,

Afin de prépaper dès à présent l'atelier de patchwork qui se tient fin octobre, voici deux modèles que je viens de vous préparer.

Un patchwork se décompose en trois parties:

- le top : la partie supérieur où il y a l'assemblage de tissus

- la ouatine: le molleton à l'intérieur

- la doublure : qui se met en dessous: le verso du patchwork, plutôt uni.

Le tout est ensuite cousu ensemble, c'est ce que l'on appelle le quiltage avec un fil spécial, à quilter. (qui ne fait jamais de noeud, il est magique) (le fils Lamendais à Dinan en a de différentes couleurs.)

Dans un premier temps, on s'attaque au top, qui en une soirée peut être sans souci réalisé. Vous verrez, on y prend vite goût.... je parle en connaissance de cause. Et en toute franchise ne vous en faites pas un monde, ce n'est qu'un assemblage de tissus différents.

Tout est dans le choix des couleurs soit une harmonie colorée dans un camaieu à votre ôût soit un tric un peu plus "barré". Je posterai aussi des photos de patch plus doux, dans des tissus liberty.

39007220_p     38732095_p

Vaut mieux toute fois prépaper votre travail, c'est à dire pré découper vos morceaux pour assembler le "top", la partie supérieure du patchwork. Pour plus de facilité, et pour faire de jolis carrés de 11 x 11 cm par exemple, rien de tel qu'un bout de carton rigide de 11 cm x 11 que vous aurez découpé. Il suffit après de s'en servir pour faire un gabarit sur l'envers de chaque tissu, de tracer, puis de découper.

Le tissu doit être en coton obligatoirement. (pas de matière extensible, de feutrine...). N'hésitez pas à associer des tissus à petits motifs de style Liberty, à des tissus à grands motifs et à de l'uni.

Modèle du patchwork 9:

Ce dernier fait 100 x 100 cm (un jeté de canapé), qui peut aussi s'accrocher au mur, c'est très joli. Cliquez sur le lien ci après, vous aurez un joli dessin avec le détail. Patchwork_9  

Il vous faut: 100 morceaux de tissu différents de 11 cm par 11 cm (au final, moins les coutures, les carrés seront visibles sur 10 cm), que l'on assemble par lignes. On coud à la suite les morceaux, sans se prendre la tête, et le résultat est magnifique. Vous pouvez, assui réduire ces dimensions bien entendu: 50 carrés pour un patch qui fera 50 x 50 cm....

Modèle du Patch 10.

Ce dernier fait 110 x 110 cm. Un des premiers que j'ai réalisé, d'une grande facilité). Des carrés de 10 x 10 ou 11 x 11 cm et quelques bandes, selon le schéma ci après : Patchwork_10

. c'est pareil, on découpe, et on coud en ligne.comme un escargot.

Je vous prépare d'ici la semaine prochaine d'autres modèles. J'y réfléchis actuellement. J'ai plein de jolis modèle déja préparés, mais, folie des grandeurs oblige, ils ont tendance à faire 250 par 250 cm.

Pour les tissus, je vous conseille :

- d'aller chez le fils Lamendais à Dinan, au pied de l'ancienne gare . Le tissu peut de prendre par bandes de 20 cm (et pas obligatoirement au mêtre, Madame Typhaine). Il en a des très jolis et est de bon conseil.

- de garder vos tissus en tous genres. (Pour certaines d'entre vous qui avez la chance d'avoir des filles, les tuniques trop petites de vos filles sont découpables. "tout se transforme".

Le site "bleu de toiles" a de magnifiques tissus, qu'ils vendent au coupon de 45 x 55 cm, mais aussi par bandes de 10 cm. Il y a aussi plein d'autres sites tels "Cia's palette".... Ils vendent tous en ligne et les prix très attractifs. Ebay est pas mal aussi.

- la mercerie de Pleurtuit a aussi des coupons de patch sympas, très colorés.

- N'oubliez pas de faire du troc entre vous aussi.

Pour le molleton le fils Lamendais en a plein. et la doublure, aussi à pas cher

Il vous faut selon le modèle que vous choisirez, la même dimension que le top fini + 15 cm de chaque côté pour se laisser de la marge.

Il nous faudra au mimima deux ateliers. Et surtout, ce jour là, n'oubliez pas votre machine à coudre. Si vous n'en avez pas, piquez celle de votre mère, votre voisine.... et une rallonge.

A vos ciseaux mesdames !

Publicité
Commentaires
M
Le plus fun, c'est de ttes les couleurs, mais je dirais au minima 4 tissus différents, pour une jolie répétition.<br /> Ce sera à ce taper le cul par terre..........
T
voilà déjà 70 morceaux de découpés. Il faut combien de couleur en tout pour que ça soit beau??? PArce que je n'ai découpé que dans 3 tissus différents pour l'instant!!! BOnnes vacances<br /> <br /> tif
Publicité